Internationale : États-unis , pays hôte de l’Assemblée générale de l’Organisation des États Américains

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des États américains (OEA) tiendra son Assemblée générale les 20 et 21 octobre à son siège à Washington, après que les Bahamas aient démissionné de l’organisation de l’événement de cette année en raison de la pandémie de la coronavirus.

Washington , le 23 juillet 2020.- Lors d’une réunion virtuelle déroulée hier mercredi 22 juillet 2020 , les ambassadeurs de l’agence ont approuvé à l’unanimité une résolution établissant que la 50e Assemblée générale de l’OEA se tiendra les 20 et 21 octobre de cette année.

Le document approuvé ne précise pas si la réunion sera virtuelle ou si, comme le veut la tradition, les ministres des Affaires étrangères des 35 membres de l’OEA y assisteront en personne (Cuba appartient à l’organisation mais n’y a pas participé depuis 1962).
Lors de la précédente Assemblée générale, tenue à Medellín (Colombie) en juin de l’année dernière, il avait été approuvé que les Bahamas seraient le prochain pays hôte de l’événement. Cependant, en mars, l’ambassadeur des Bahamas auprès de l’OEA, Sidney Stanley Collie, a annoncé que son pays démissionnait d’accueillir l’Assemblée générale « par précaution » face à l’expansion du coronavirus.

L’Assemblée est l’organe suprême de l’OEA et, entre autres, décide de l’action générale et de la politique de l’organisation, détermine la structure et les fonctions de ses organes et soumet à l’examen toute question d’une importance particulière sur le continent.

Vant Bèf Info (VBI)