International/ Sport/ Santé Le Coronavirus « menace » les Jeux Olympiques de Tokyo

Getting your Trinity Audio player ready...

« Le contrat pour l’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo précise seulement qu’ils doivent avoir lieu courant 2020 ». Cette déclaration mardi de la ministre japonaise en charge de l’événement, Seiko Hashimoto, suggère que les autorités nippones pourraient décaler l’organisation des JO, prévus initialement du 24 juillet au 9 aout, à une date ultérieure.

Tokyo, le 4 mars 2020. La ministre japonaise en charge des jeux olympiques, Seiko Hashimoto, qui intervenait mardi au parlement nippon, a rappelé que le contrat pour l’organisation des jeux olympiques stipule uniquement qu’ils doivent avoir lieu au cours de l’année 2020.

Seiko Hashimoto, ministre japonaise en charge des jeux olympiques

Une déclaration qui laisse supposer que les jeux olympiques, initialement prévus pour se dérouler du 24 juillet au 9 aout 2020, pourraient avoir lieu un peu plus tard, soit vers la fin de l’année.

« Le contrat entre la ville hôte et le CIO (Comité International Olympique) dit simplement que si les jeux n’ont pas lieu en 2020, le CIO peut les annuler », a-t-elle dit, estimant qu’un report courant 2020 est donc accordé.

Pour sa part, le CIO se dit confiant dans la réussite des jeux au Japon. Son président Thomas Bach affirme que, depuis la mi-février, un groupe de travail est en place et que, sur la base de ses informations, le CIO reste très confiant dans le succès des jeux olympiques de Tokyo. Il affirme toutefois que les consultations avec ce task force se poursuivent afin de pouvoir réagir à tout développement.

Le Coronavirus, qui a déjà fait 12 morts au Japon, a également provoqué la fermeture d’écoles, ainsi que l’annulation de la plupart des compétitions sportives et des événements olympiques au pays du soleil levant.

Vant Bef Info (VBI)