International/ Santé / Politique Venezuela, opposition et pouvoir s’accordent pour lutter contre le coronavirus

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités vénézuéliennes et les membres de l’opposition ont trouvé un accord hier mardi pour lutter ensemble contre la propagation du coronavirus dans le pays qui compte plus de 1800 cas positifs.

Caracas, le 3 juin 2020.- L’opposition et le gouvernement vénézuélien ont annoncé tour à tour avoir signé un plan de coopération technique pour traiter la crise humanitaire du nouveau Coronavirus. Le texte a été signé par le ministre vénézuélien de la Santé, Carlos Alvarado, par un délégué du Parlement, Julio Castro, et par un représentant de l’organisation Panaméricaine de la Santé (OPS).

Un rapprochement rendu possible grâce aux efforts de  l’OPS. À en croire un communiqué de l’équipe de Juan Guaidó, cet accord devrait permettre de débloquer et mobiliser des fonds rassemblés depuis plusieurs mois. Ces fonds permettront de livrer du matériel médical pour protéger le personnel soignant et améliorer les capacités de diagnostic et de traitement du coronavirus au Venezuela.

Selon l’OPS, qui encadrera tout ce processus, la distribution se fera via des « organismes internationaux » et sans passer par le gouvernement de Nicolas Maduro. C’est peut-être la plus grande concession faite par les autorités qui refusaient jusqu’à présent toute ouverture d’un canal d’aide humanitaire indépendant.

À date le pays compte plus de 1800 cas de contamination et 18 décès. Des chiffres sous évalués selon certaines études arguant que le pays ne pratique pas de tests à grande échelle.

Vant Bèf Info (VBI)