International/ Politique : Le financier du Génocide rwandais, Félicien Kabuga arrêté en France

Getting your Trinity Audio player ready...

Il est considéré comme le « financier du génocide rwandais ». Félicien Kabuga, âgé de 84 ans, l’un des principaux accusés encore recherchés par la justice internationale, a été arrêté, samedi 16 mai, près de Paris, ont annoncé le parquet général de Paris et la gendarmerie.

Paris, le 16 mai 2020.- Agé de 84 ans, celui qui résidait à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) sous une fausse identité est notamment accusé d’avoir créé les milices Interahamwe, principaux bras armés du génocide de 1994 qui fit 800 mille morts selon l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Le procureur en chef du tribunal pénal international du Rwanda ( TPIR), Serge Brammertz, a informé à travers un communiqué que la police française a arrêté Félicien Kabuga lors d’une opération. L’homme de la justice très satisfait a déclaré : « l’arrestation de Kabuga rappelle que les responsables du génocide peuvent être poursuivis, même vingt-six ans après leurs crimes. Nos premières pensées doivent être avec les victimes et les survivants du génocide rwandais ».

Le secrétaire général d’Ibuka Europe, la principale association de victimes du génocide des Tutsis s’est réjouit également de l’arrestation. Pour lui, cette opération semble incroyable et beaucoup de personnes ont du mal à croire au sein de la communauté rwandaise. Il rappelle que l’homme qui est arrêté, c’est lui qui jouait le rôle Adolf Eichmann du génocide de 1994 qui assurait la logistique, achetait des lots de machettes et finançait la Radio des 1000 collines qui influençait les massacres.

L’accusé devra se présenter au parquet de Nanterre , puis au parquet général de Paris dans les prochains jours pour répondre au tribunal aux interrogatoires sur ce génocide qui a causé 800.000 morts selon l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Félicien Kabuga a été inculpé par le TPIR pour le Rwanda en 1997 de sept chefs d’accusation de génocide, d’incitation directe à commettre le génocide, de tentative de génocide, de complot en vue de commettre le génocide, de persécution et d’extermination, tous en relation avec des crimes commis pendant le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda.

Cette arrestation est survenue 26 ans après le génocide rwandais.

Vant Bèf Info (VBI)