International : La Corée du Nord brandit la menace d’annuler le sommet avec les États-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-prince, le 15 Mai 2018.- Alors que Washington affirme poursuivre les préparatifs du sommet, la Corée du Nord a, de son côté, menacé d’annuler la rencontre historique prévue le 12 juin avec le Président américain à Singapour.

Le Président de la Corée du Nord, Kim Jung Un (archives)

Les raisons qui ont motivé cette décision sont, selon une source proche de la Corée du Nord, la réalisation des exercices militaires conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud.

 

L’agence sud-coréenne YONHAP affirme que Pyongyang a également annulé une rencontre de haut niveau avec la Corée du Sud. L’annulation de cette rencontre prévue pour le mercredi 16 mai vise à protester contre l’exercice militaire annuel « Max Thunder » auquel prennent part les armées sud-coréenne et américaine, a affirmé YONHAP citant l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

 

Les États-Unis devraient « mûrement réfléchir sur le sort de ce sommet entre la Corée du Nord et les États-Unis, à la lumière de vacarme militaire », a précisé YONHAP qui citait l’agence officielle nord-coréenne.

 

Vant bèf info (VBI)