International : création d’une nouvelle monnaie par le Président vénézuélien Nicolas Maduro
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 22 août 2018.- Le gouvernement vénézuélien a créé une nouvelle monnaie afin de pouvoir endiguer la crise économique qui sévit dans le pays.
Le Bolivar souverain est le nom de la nouvelle unité monétaire du Vénézuéla. Il est accueilli avec beaucoup d’incertitudes par la plupart des Citoyens qui font face à une inflation historique qui pourrait même atteindre la barre des 1 000 000% cette année, selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI).
La nouvelle monnaie remplacera l’actuel Bolivar très dévalué par rapport au dollar américain. En effet, il faut à un acheteur 6 millions de bolivars pour se procurer d’un dollar américain.
La création de cette nouvelle monaie, qui sous entend un plan de relance économique, comprend également des mesures pour augmenter le pouvoir d’achat des Vénézuéliens.
Le Président Nicolas Maduro a annoncé que le nouveau salaire minimum sera fixé à 1 800 bolivars souverains soit une multiplication par 34 du salaire minimum actuel.
Vant bèf info (VBI)