International : au Vénézuéla, l’ONU réclame une enquête internationale par le Conseil des droits de l’Homme…
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 23 juin 2018.- Le haut commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein a exigé la création d’une commission d’enquête internationale sur le Vénézuela.
La demande de la création de cette commission intervient à l’occasion de la publication d’un nouveau rapport sur la situation politique et humanitaire du pays, le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a appelé à « un engagement accru » de la part de la Cour pénale internationale (CPI).
Aussi, a-t-il demandé l’ouverture d’une commission d’enquête internationale par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, comme il en existe pour la Syrie ou encore le Yémen.
« L’impunité doit cesser », a affirmé Zeid Ra’ad Al Hussein. Étant donné que l’État ne semble ni capable ni disposé à poursuivre les auteurs de violations graves des droits de l’Homme, il y a de solides raisons de demander un engagement accru de la Cour pénale internationale », a déclaré Zeid Ra’ad Al Hussein.
La publication du rapport fait suite à un premier rapport accablant du Haut-Commissaire, publié en août 2017, qui dénonçait déjà le « recours généralisé et systématique à une force excessive pendant les manifestations, et la détention arbitraire de manifestants et d’opposants politiques présumés », a relaté France 24.
Le nouveau rapport accuse, par ailleurs, diverses forces de sécurité vénézuéliennes d’avoir procédé, depuis 2015, à des centaines d’exécutions extrajudiciaires, visant surtout des jeunes dans les quartiers pauvres, dans le cadre d’opérations de lutte contre la criminalité.
» Plus de 500 exécutions extrajudiciaires auraient ainsi été menées entre juillet 2015 et mars 2017, selon le rapport qui s’appuie sur des statistiques de l’ancien procureur général, désormais en exil », tujours a relaté France 24.
Vant bèf info (VBI)