International : Attribution du Prix Nobel de la Paix au Premier Ministre éthiopien Abiy Ahmed
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le comité Nobel norvégien a désigné, ce vendredi, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, comme lauréat du Prix Nobel de la Paix. Ils est récompensé pour sa réconciliation spectaculaire avec l’ex-frère ennemi érythréen et père de réformes susceptibles de transformer en profondeur un pays longtemps livré à l’autoritarisme.
Oslo, le vendredi 11 octobre 2019.- Le prix Nobel de la Paix est attribué, ce vendredi 11 octobre 2019, a Abiy Ahmed. Le Premier Ministre éthiopien s’est vu attribuer ce Prix « pour ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée voisine », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen
Ce prix est un coup de pouce bienvenu pour le plus jeune dirigeant africain, âgé de 43 ans et au pouvoir depuis seulement 18 mois, qui fait face à une inquiétante flambée de violences intercommunautaires dans son pays, où des élections législatives sont censées avoir lieu en mai 2020. Se disant « honoré » et « ravi », M. Abiy a salué « un prix donné à l’Afrique ». « J’imagine que les autres dirigeants d’Afrique vont penser qu’il est possible de travailler sur les processus de construction de la paix sur notre continent », a-t-il dit lors d’une brève conversation téléphonique avec l’Institut Nobel.
Arrivé au pouvoir en avril 2018 après plusieurs années de protestations anti-gouvernementales, Abiy Ahmed a initié un rapprochement avec l’Érythrée, ancienne province éthiopienne, et œuvré plus généralement pour la paix dans la Corne de l’Afrique.
L’an dernier, le Nobel de la paix était attribué au médecin congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave du groupe Etat islamique, qui œuvre à « mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».
Le prix, qui consiste en une médaille d’or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 830.000 euros), est remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l’industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel (1833-1896).
Vant Bèf Info (VBI)