Inséurité: Port-au-Prince désignée la ville la plus violente du monde en 2024

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon une étude réalisée par le Conseil citoyen pour la Sécurité publique et la Justice pénale,  basé au Mexique,  la capitale haitienne, Port-au-prince a été classée , la ville la plus violente au monde pour l’année 2024. Une nouvelle qui a suscité beaucoup de débats au sein de la communauté haitienne qu ne cesse d’exiger le rétablissemnt de la paix et de la sécurité dans le pays.

Port-au-prince, le 22 fevrier 2025. Le Conseil citoyen pour la Sécurité publique et la Justice pénale, chargé d’analyser les taux d’homicides volontaires dans 50 grandes villes du monde a révélé que la  capitale haïtienne enregistre un taux de 139,21 homicides pour 100 000 habitants, tout en plaçant Port-au-Prince en tête de ce classement mondial de la violence. Une situation très inquiétante pour les Haitiens  terrorisés par des bandits lourdement armés ,qui tuent ,pillent,incendient et kidnappent en toute impunité.

De plus les experts ont souligné dans ce rapport  que les taux d’homicides dans ces villes sont souvent liés à l’activité des gangs et à la violence généralisée, exacerbée par une crise  socio-économique sans précédent, plongeant la société dans l’incertitude totale, au point que bon nombre  d’Haitiens sont en quête perpétuelle de nouveau  ciel plus clément. 

Cette étude témoigne du niveau de l’insécurité qui règne dans le pays, notamment à Port-au-prince et mettant en lumière la  nécessité d’agir rapidement pour  rétablir l’ordre et la paix  dans le pays . D’autres pays du continent américain domine aussi la liste, il y a matière pour les dirigeants de créer une synergie à l’échelle régionale de manière à agir ensemble pour améliorer le système de sécurité de leurs villes respectives .

bien que cette liste concerne aussi  d’autres pays du continent americain, qui ont largement dominé ce classement.

Jean Gilles Désinord

Vant Bèf Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *