Insécurité: Un an après le massacre de la Plaine du Cul de Sac, les victimes en attente de justice

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce 24 avril 2023 ramène le premier anniversaire du massacre perpétré par des bandits armés contre la population civile dans la Plaine du Cul-de-sac. Cette tuerie avait fait au moins 148 morts, 81 maisons et 57 véhicules incendiés, du 24 avril au 6 mai 2022, selon un bilan qui avait été communiqué par le Réseau national de défense des droits humains.

Plaine du Cul-de-sac, le 24 avril 2023.-Ce dimanche 24 avril 2023, rappelle-t-on,les habitants de la Plaine du Cul-de-sac s’étaient réveillés sous les crépitements d’armes automatiques.

Un an après cet événement tragique, les survivants s’en souviennent.

Lariche pierre, estime que cette première année doit être la dernière commémoration avant justice ne soit rendue aux victimes.

Il est impérieux que le procès soit organisé et que les réparations soient accordées aux victimes de ce massacre, soutient-il.

D’autres survivants, ne voulant pas révéler leur identité, exigent également justice et réparation.

« Le massacre du 24 avril était un acte prémédité en vue du contrôle totale de certains quartiers populaires, à l’approche de nouvelles compétitions électorales, qui, pour le pouvoir et ses alliés, demeurent la condition sine qua non pour le rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national », fustige un quinquagénaire, rencontré non loin de sa résidence.

Un an après ce massacre, le calvaire des citoyens de la zone métropolitaine face aux violences des gangs se poursuit.

Le Docteur Ariel Henry, Premier ministre, également ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, ne pipe mot. L’international renvoie aux calendes grecques la demande du gouvernement ayant sollicité le déploiement d’une force étrangère en appui à la PNH en vue de combattre les groupes armés.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)