Insécurité : situation de panique au Parlement haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 15 novembre 2018.- Une situation de panique a régné aujourd’hui (15 novembre) au Parlement haïtien au centre-ville de Port-au-Prince, précisément à la chambre des députés.

Baie vitrée de la chambre des députés après l’attaque subie par la chambre basse, le 20 août 2018 (photo archives)

L’espace où se situe la chambre basse aurait été la cible de tirs qui retentissaient dans l’enceinte du bâtiment en question. Ce qui a provoqué une situation de panique auprès des employés (e) de la chambre des députés, entre autres.

 

Des impacts de balle ont été remarqués sur un véhicule garé sur la cour de l’institution. Selon des informations recueillies sur place, ce véhicule est la propriété du député de Dame-Marie, Curolo Loiseau.

 

Pour se protéger, les employés (e) de la chambre des députés s’étaient réfugiés au Sénat de la République.

 

Face à cette situation de tension qui règne au bicentenaire, depuis environ deux (2) semaines, le secrétariat de la chambre basse avise les employés (e) de ladite chambre que la journée du vendredi 16 novembre sera chômée.

 

Aussi, faut-il rappeler qu’au cours de cette semaine, une patrouille du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO) assurant la sécurité extérieure du Parlement a été attaquée par des individus armés et un agent a été atteint d’un projectile.

 

Cette situation est due à cause d’une situation de violences qui règne dans le quartier de La Saline (un vaste bidonville de Port-au-Prince). Des morts et des blessés ont déjà été enregistrés dans cette zone.

 

Vant bèf info (VBI)