Insécurité: Les citoyens invités à former des groupes de défense

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs organisations de la société civile dont le Collectif du 4 décembre 2013, Sant Karl Lévèque (Skl), le Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (Conhane), demandent aux  citoyens de créer des groupes de défense de quartiers, pour combattre la criminalité.

Port-au-Prince, le 28 mars 2023. Face à la recrudescence  des cas d’insécurité en divers endroits du pays, les responsables des organisations signataires d’une note conjointe pressent  le gouvernement de facto de décréter l’état d’urgence dans les zones dites de non droit.
A travers cette note dont la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a pu obtenir copie, ils ont exprimé leurs préoccupations devant la détérioration du climat sécuritaire.

Ils en ont profité pour formuler certaines propositions susceptibles de juguler l’insécurité qui bat son plein dans le pays.

Les responsables de ces organisations préconisent la création d’une structure dénommée Haut-état major de crise constituée entre autres de  5 personnalités ayant des compétences en matière de sécurité.

Ils font état des derniers cas enregistré dans plusieurs quartiers notamment  viols, vols, enlèvements et séquestrations contre rançon. Le pays sombre dans un chaos sécuritaire et politique, déplorent-ils.

A noter que depuis le début de l’année, plus de 500 personnes ont été tuées dans des violences liées à des groupes armés, selon l’ONU.

Rien n’a été fait jusqu’ici après l’annonce du premier ministre de facto relative à l’aide de l’armée mobilisée dans le cadre du combat contre le grand banditisme.

Vant Bèf Info (VBI)