Insécurité : la résidence privée du juge Dieunel Lumérant criblée de balles

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 30 novembre 2018.- Des individus non identifiés ont criblé de balles la résidence privée du juge d’instruction Dieunel Lumérant, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 novembre 2018, dans la commune de Saint-Marc, département de l’Artibonite.

Photo d’illustration

Selon les informations rapportées par le président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), le juge Jean Wilner Morin, la chambre principale du domicile du magistrat instructeur a été particulièrement visée au cours de l’attaque.

 

Un juge de paix de la juridiction concernée a constaté que la vitre de la chambre a été brisée et le véhicule du juge Dieunel Lumérant a eu des impacts de projectiles, a expliqué Me Jean Wilner Morin également juge d’instruction au Tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince.

 

Le président de l’ANAMAH a signalé que cette attaque n’a pas fait de victime.

 

Le juge instructeur Dieunel Lumérant a dû passer le reste de la nuit dans le commissariat de Saint-Marc, a précisé Me Jean Wilner Morin.

 

À rappeler que Me Dieunel Lumérant enquête sur le dossier de la cargaison d’armes de Saint-Marc. L’ancien Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Godson Orélus est écroué à la prison civile de Saint-Marc dans le cadre de cette affaire.

 

L’ancien ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Réginald Delva est inculpé dans ce dossier.

 

Dans le cadre de l’affaire de la cargaison d’armes illégales à Saint-Marc, le Coordonnateur de la sécurité générale du Palais national, Vladimir Paraison a été démis de ses fonctions suite à un mandat d’amener délivré par le Juge d’instruction de Saint-Marc, Dieunel Lumérant.

 

Vant bèf info (VBI)