Insécurité : la municipalité du Cap-Haïtien adopte des mesures d’urgence pour la prévention
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à la montée de l’insécuritév en Haïti, la municipalité du Cap-Haïtien se mobilise. Inspirées par les mesures déjà prises à Pétion-Ville et à Kenscoff, les autorités locales ont annoncé un ensemble d’actions visant à protéger la ville, devenue un refuge pour de nombreux déplacés fuyant la violence armée qui ravage Port-au-Prince et d’autres régions du pays.
Cap -Haïtien ,lundi 25 novembre 2024
Le maire du Cap-Haïtien, Patrick Almonord, a dévoilé un dispositif de contrôle rigoureux pour encadrer l’ arrivée de nouveaux résidents. Toute personne en provenance d’autres villes devra obligatoirement se présenter à la mairie pour un enregistrement officiel. Lors de cette procédure, les déplacés fourniront leurs informations personnelles, et un certificat de provenance leur sera délivré.
Selon le maire, cette initiative vise à garantir un suivi précis des nouveaux venus, qu’il s’agisse de séjour temporaire ou de déménagement.. La Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) a également été mobilisée pour collecter des données complémentaires et établir une banque d’informations. « Ces renseignements, comprenant la date et le lieu de naissance ou le département d’origine, permettront de mieux structurer nos interventions et d’assurer la sécurité de la ville », a précisé M. Almonord.
Ville au riche patrimoine historique, le Cap-Haïtien est depuis longtemps un carrefour culturel et économique. Ses festivals ses événements vestimentaires, et foires agro-artisanales attirent des visiteurs de tout le pays. Consciente de ce rôle stratégique, la municipalité s’engage à préserver le climat
de sérénité qui a fait la renommée de la ville, tout en renforçant son attractivité comme alternative face à la crise nationale.
En dépit des défis, le Cap-Haïtien demeure une lueur d’espoir pour ses habitants et ses visiteurs. À travers ces nouvelles mesures, la municipalité entend protéger ses acquis tout en se préparant à de futurs projets d’assainissement et de modernisation pour consolider son statut de ville hôte.
Vant Bèt Info