Insécurité en milieu académique : Haïti Devant hausse le ton après la mort d’un étudiant
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/1007439821-640x280.jpg)
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’insécurité continue de frapper le milieu académique en Haïti. Lebelt Macénat, étudiant au Centre d’Études Diplomatiques et Internationales (CEDI), a été tué en pleine salle de cours, le 11 février dernier, par une balle perdue . Ce drame a suscité une vague d’indignation, notamment au sein du parti politique Haïti Devant, qui a dénoncé une situation devenue insoutenable.
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/1007439821.jpg)
Port-au-Prince, 13 février 2025 – Dans un communiqué publié ce jeudi 13 février 2025 sur les réseaux sociaux, Haïti Devant, a exprimé sa profonde tristesse et adressé ses condoléances à la famille de la victime, aux étudiants, aux enseignants ainsi qu’à l’administration du CEDI. Le parti souligne que ce drame ne représente pas seulement la perte d’un étudiant, mais aussi celle d’un jeune engagé, porteur des valeurs républicaines et de l’espoir d’un avenir meilleur pour le pays.
Le même jour, un élève de l’Institution Saint-Louis de Gonzague a été, lui aussi, victime d’une balle perdue. Bien que sa vie ait été épargnée, cet incident illustre la montée en force de l’insécurité, qui n’épargne plus aucun secteur de la société, y compris les écoles et universités.
Face à cette recrudescence de la criminalité, Haïti Devant, appelle à une prise de responsabilité collective et interpelle les autorités et la population sur l’urgence d’agir. Le parti dénonce le fait que des gangs armés imposent leur loi et transforment les établissements scolaires en cibles, mettant en péril l’éducation et l’avenir de la jeunesse.
Alors que la violence ne cesse de s’aggraver, ce drame relance le débat sur l’efficacité des mesures de sécurité, mises en place par les autorités. Le silence et l’inaction face à ces crimes ne font qu’alimenter un climat de peur et d’instabilité, menaçant davantage un pays déjà fragilisé.
Jean Gilles Desinord
Vant Bèf Info (VBI)