Insécurité en Haïti : appel à la création de comités de sécurité municipale

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule, a effectué une tournée dans le nord du pays du 29 au 31 août 2024. Au cours de cette visite, Me Carlos Hercule s’est entretenu avec les autorités locales sur la problématique de l’insécurité. À cette occasion, il a encouragé la mise en place de comités de sécurité municipale pour protéger les communes du Grand Nord contre l’expansion de l’insécurité.

Cap-Haïtien, 2 septembre 2024- Cette tournée dans le Grand Nord s’inscrit dans une démarche visant à évaluer le fonctionnement de la justice, l’état des prisons, et la mise en place de structures pour protéger la région du fléau de l’insécurité.

Me Carlos Hercule a rencontré des maires, des délégués, des vice-délégués et des CASEC. Lors des discussions, il leur a conseillé de former des Comités de sécurité municipale (CSM) afin de renforcer la coordination nécessaire dans la lutte contre la grande criminalité.

Une structure chapeautant ces comités sera mise sur pied sous le nom de Conseil de sécurité départementale.

« Ce conseil aura pour mission de définir les règles de fonctionnement des comités de sécurité municipale et d’évaluer les besoins de ces entités », a expliqué le ministre de la Justice.

Me Carlos Hercule a assuré que les autorités centrales répondront aux besoins exprimés par le Conseil de sécurité départementale, particulièrement dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire.

Pendant son séjour dans le nord, Me Carlos Hercule a également pris connaissance de la situation des prisons dans la région. Il s’est engagé à apporter des solutions aux problèmes auxquels font face les établissements pénitentiaires du Grand Nord.

En ce qui concerne la petite corruption au sein des parquets, Me Hercule s’est montré ferme. Il a annoncé la nomination d’inspecteurs judiciaires pour lutter contre la corruption dans les parquets, garantissant ainsi une justice plus intègre.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *