Insécurité à Thomazeau: L’ex-Maire Roland Charles exige des actions concrètes du CSPN

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis plus de trois mois, des individus armés ont pris en otage les habitants de Thomazeau. Ils occupent tous les bureaux publics. L’ex-Maire de la Commune, Roland Charles, s’interroge sur le laxisme déroutant des membres du Conseil Supérieur de la Police (CSPN).

Thomazeau, le 9 janvier 2024.- La situation sécuritaire de la Commune de Thomazeau préoccupe l’un de ses anciens dirigeants.

L’ex-Maire Roland Charles dénonce des membres du gang « 400 Mawozo » qui ont pris le contrôle de cette Commune. Cette situation a poussé les citoyens à abandonner tous leurs biens dont maisons et jardins, déplore-t-il.

Dans une note publique transmise à notre Rédaction, l’ex-élu de Thomazeau déplore le comportement des autorités centrales. Selon lui, depuis l’invasion des gangs, aucune intervention policière n’a été réalisée dans la Commune.

Il demande au CSPN d’ordonner une intervention urgente au niveau de la Commune afin de déloger les membres de gangs.

Plus loin, il s’interroge sur la motivation des autorités centrales qui laissent la Commune de Thomazeau sous l’emprise des bandits armés. « Il est impossible que Thomazeau qui se trouve à 37 kilomètres de Port-au-Prince soit livrée aux mains des gangs », dénonce Roland Charles.

L’ex-Coordonnateur de l’Association des Maires de l’Ouest (AMO) attire l’attention sur la précarité des déplacés forcés dans des zones d’accueil. Selon ses dires, les habitants souhaitent retourner dans leurs maisons mais ils sont délaissés. Il presse les autorités à agir pour faciliter leur retour sous peu.

Jean FRANÇOIS
Vant Bèf Info (VBI)