Insécurité à Port-au-Prince : Médecins Sans Frontières suspend temporairement ses activités à Cité Soleil

Getting your Trinity Audio player ready...

Médecins Sans Frontières (MSF) annonce la suspension de ses activités à Cité Soleil en raison des actes de banditisme qui ont lieu dans cette commune et ses environs. MSF se dit inquiet pour la vie de son personnel et ses patients.

Port-au-Prince, 9 mars 2023.- « Plusieurs balles perdues retrouvées à l’intérieur de l’hôpital. L’accès est devenu quasiment impossible pour les patients, dont certains ont été blessés dans des affrontements aux abords de l’enceinte », poursuit la note de MSF. MSF se trouve dans l’incapacité de garantir la sécurité de son personnel et de ses patients, suite aux violents affrontements entre des groupes lourdement armés qui endeuillent des familles haïtiennes.

L’ONG MSF appelle à « la cessation des hostilités et au respect de la missions médicale afin de pouvoir ré-ouvrir leurs activités dans les plus brefs délais et continuer de fournir les soins de santé à la population de Cité Soleil et ses environs, conclut la note. De nombreux enfants, femmes et personnes âgées ont été reçus par MSF depuis ce regain de violences perpétrées par des gangs armés dans des quartiers populaires.

La situation se dégrade et des membres de la population n’ont d’autre choix que de fuir leurs maisons pour sauver leur vie. Ces derniers temps, les cas de kidnapping se multiplient laissant dans l’angoisse des toute une population.

Vant Bèf Info (VBI)