Insécurité à Port-au-Prince: La Conférence Episcopale d’Haïti vivement préoccupée

Getting your Trinity Audio player ready...

La CEH dénonce le mutisme et la passivité des autorités étatiques par rapport à la dégradation du climat sécuritaire.

P-au-P, 11 mars 2023.- La Conférence Episcopale d’Haïti regroupant des Evêques catholiques dénonce l’inaction gouvernementale face à la dégradation du climat sécuritaire dans le pays. Dans une note publiée à l’occasion du 40e anniversaire de la visite du Pape Jean Paul II en Haïti le 9 mars 1983, ces évêques expriment leurs profondes inquiétudes.


« Au cours de ces dernières années, nous avons assisté à une ingénierie du mal, orchestrée savamment dans le but de casser tous les ressorts qui supportaient encore les pans de notre société », soulignent les Évêques de la CEH. « Il faut que quelque chose change ici ! », ont rappelé les Évêques reprenant ainsi le message du Pape Jean Paul II, en marge de sa visite, il y a 40 ans.

La conférence épiscopale fustige l’indifférence et l’inaction « déconcertantes » des autorités par rapport aux crimes abominables, comme les vols, viols, pillages, incendies, enlèvements, meurtres, perpétrés en toute impunité par des gangs armés qui occupent, chaque jour, de nouveaux espaces sur le territoire national sans être inquiétés, a poursuivi la conférence des évêques.

La conférence des évêques dit noter que rien n’est fait pour stopper les exactions et les crimes que la population ne peut plus compter. Des bandits gagnent du terrain. Il ne reste plus un endroit sûr, où vivre dans le pays. Les citoyens sont sur le qui-vive. La conférence épiscopale appelle à des actions concrètes pour contrer « la terreur des gangs, qui n’épargnent ni femmes ni enfants, ni les personnes malades ». Elle presse le gouvernement à agir vite, avant qu’il ne soit trop tard.

Ce message arrive dans un contexte difficile marqué par la recrudescence des actes de banditisme dans le pays en général où la population vit quotidiennement dans la terreur et l’angoisse imposés par les malfrats.

Vant Bef Info (VBI)