Insalubrité à Port-au-Prince: Où sont passés la Mairie et le Service National de Gestion des Résidus solides ? 

Getting your Trinity Audio player ready...

La commune de Port-au-Prince  fait face à une  insalubrité criante depuis plusieurs semaines. Des piles de détritus jonchent les rues au vu et au su des autorités municipales et du service national de gestion des résidus solides ( SNGRS). La capitale haïtienne est laissée à l’abandon, a observé la rédaction de Vant bèf Info. 

Port-au-Prince, le 11 Juillet 2022.- À la rue Monseigneur Guilloux, à proximité de la faculté des sciences de l’université d’État d’Haïti, un monticule d’immondices occupe le trottoir et une bonne partie de la chaussée. 

Évitant de rouler sur ces détritus, des automobilistes risquent souvent d’entrer en collision avec des motards. 
De plus, des détaillants étalant leurs produits sur l’autre partie du trottoir respirent à longueur de journée des odeurs pestilentielles que dégagent ces immondices. 

À l’entrée du marché Salomon, le spectacle est hideux. Entre fatras, poussières, klaxons des camionnettes et motocyclettes, acheteurs et vendeurs se démènent. Certaines denrées sont mêmes exposées sur des détritus, a-t-on constaté.

Le tableau n’est pas différent à la rue Oswald Durand. À deux pas de la faculté de médecine de l’UEH, juste en face du centre de neurologie et de psychiatrie Mars & Kline, un lot de fatras commence à prendre naissance. Des ébénistes installant des meubles d’occasions à proximité dudit centre s’en prennent au conseil municipal de Port-au-Prince ayant à sa tête Lucson Janvier. Cette commission communale est totalement effacée en terme de services fournis aux contribuables.  Ces citoyens se sont également interrogés sur l’existence du SNGRS.

La situation est pareille au niveau de la ruelle Alerte, à la rue cameau, au portail léogane, pour ne citer que ces zones.

La gestion des ordures ,à travers les zones urbaines du pays, semble être le cadet des soucis du gouvernement d’Ariel Henry. Alors que pourrait-on espérer en guise d’élément de solutions aux problèmes de la vie chère , la crise du carburant, l’insécurité, entre autres…? 

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)