Incursion des gangs à Mirebalais : le RNDDH condamne cette nouvelle attaque contre la population civile

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a condamné sans ambages l’attaque perpétrée par des gangs armés contre la commune de Mirebalais, survenue tôt ce lundi 31 mars 2025. Ces événements une fois de plus traduisent l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces actes de terreur, ainsi que la complicité des autorités en place, a dénoncé Marie Rosy Auguste Ducéna, responsable de programme du RNDDH

Port-au-Prince, le 31 mars 2025 – Cette attaque survient après de multiples menaces proférées par les criminels de la coalition « Viv Ansanm ».

Passant de la parole aux actes, ces derniers ont investi la commune à l’aube du lundi 31 mars 2025, prenant le contrôle des localités situées à l’entrée de la cité de Benoît Batraville aux environs de 3 heures du matin.

Les assaillants ont progressé jusqu’à provoquer l’évasion massive des détenus de la prison civile de la ville, après avoir incendié plusieurs véhicules stationnés devant le commissariat de police, adjacent à la prison.

Le RNDDH s’insurge contre ces actes et dénonce l’impunité dont jouissent ces criminels avec la complaisance des autorités, a martelé Marie Rosy Auguste Ducéna.

532 détenus évadés, dont 88 % en attente de jugement

Tous les détenus de la prison civile de Mirebalais se sont évadés à la faveur de cette attaque.

Au 31 mars, la population carcérale de l’établissement était estimée à 533 détenus. L’un d’entre eux a été abattu lors de l’évasion, a précisé la défenseure des droits humains.

Parmi les fuyards, 467 – soit 88 % – étaient en attente de jugement, en situation de détention préventive prolongée, selon les chiffres communiqués par le RNDDH.

Et après l’évasion ?

Le RNDDH entend suivre de près les développements après cette évasion spectaculaire.

L’organisation exhorte la Direction de l’administration pénitentiaire à adopter une gestion plus rigoureuse que lors des évasions précédentes au Pénitencier national et à la prison civile de l’Arcahaie.

Marie Rosy Auguste Ducéna a indiqué que le RNDDH attend la publication d’une liste des noms de tous les évadés ainsi que des infractions qui leur sont reprochées. L’organisation exige également la mise en place d’une stratégie claire de la police nationale en vue de capturer les fugitifs et de les ramener en cellule.

Quelques heures après l’attaque, le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti, Lionel Lazarre, a annoncé le déploiement d’unités spécialisées sur place pour reprendre le contrôle de Mirebalais et traquer les assaillants. Des rapports font état de plusieurs bandits abattus lors de l’intervention des forces de l’ordre.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *