Incendie suspect au marché de Dajabón, l’Etat haïtien appelé à assumer ses responsabilités
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les pertes sont considérables et devraient chiffrer à plusieurs des centaines de millions de pesos (des centaines de milliers de dollars américains), c’est du moins ce qu’a informé Clément Pierre, le président de la Fédération des Associations des Commerçants du Nord-est suit à l’incendie ayant ravagé une partie du marché de Dajabón, en République Dominicaine.
Ouanaminthe, le 11 octobre 2023. Un incendie s’est déclaré ce mercredi matin quelques heures avant la réouverture, côté dominicain, de la frontière.
Les dégâts sont considérables, affirme Clément Pierre, le président de la Fédération des Associations des Commerçants du Nord-Est, qui parle d’un incendie suspect.
Il affirme ne pas comprendre comment le feu s’est déclaré dans une marché hautement sécurisé à un moment où il ne devrait pas y avoir d’activités.
M. Pierre informe que, depuis la décision du président dominicain Luis Abinader, de fermer la frontière le 15 septembre dernier, les commerçants haïtiens n’avaient aucun accès à leurs entrepôts.
De plus, dit-il, le bruit courait concernant des actes de vandalisme qui auraient été perpétrés durant la période au cours de laquelle les commerçants haïtiens étaient tenus à l’écart de ces entrepôts.
Aussi, il trouve suspect que le feu s’est déclaré quelques heures seulement avant la réouverture du marché. A-t-on voulu vous empêcher de constater les actes de vandalisme et les vols de nos marchandises, se demande l’homme d’affaires.
Il demande au gouvernement d’assumer ses responsabilités envers les commerçants haïtiens. Le consulat d’Haïti à Dajabón devrait envoyer sur place une équipe pour constater et mesurer l’ampleur des dégâts.
Il fait, par ailleurs, remarquer, que les commerçants dominicains obtiennent des avantages de la part de leur gouvernement, contrairement aux commerçants haïtiens.
Ce qui les rend plus compétitifs, dit-il, dénonçant l’attitude des autorités haïtiennes vis-à-vis des commerçants haïtiens.
Vant Bèf Info (VBI)