Inauguration d’un centre de germoplasme à Port-de-Paix
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Président de la République, Jovenel Moïse, a inauguré, le samedi 26 septembre 2020, un quatrième centre de germoplasme forestier et fruitier, dans la localité d’Obé, située dans la troisième section communale de Port-de-Paix, dans le département du Nord-Ouest d’Haïti.
Lundi 28 septembre 2020.- Un quatrième centre de germoplasme forestier et fruitier est inauguré par le Président d’Haïti Jovenel Moïse. Ce centre est implanté à Obé, une localité située dans la troisième section communale de Port-de-Paix, dans le département du Nord-Ouest d’Haïti.
La cérémonie d’inauguration s’est tenue le samedi 26 septembre 2020, en présence du Premier Ministre, Joseph Jouthe, des ministres du gouvernement Jouthe et d’autres autorités de l’État Haïtien.
Selon le Chef de l’État Haïtien, ce centre devrait compenser des projets de reboisement infructueux et qui n’ont jamais résolu les problèmes d’inondations, d’érosion et de gradation des bassins versants dans le département du Nord-Ouest.
De même que les trois précédents centres de germoplasme inaugurés, à Camp-Perrin, Fonds-des-Nègres et Mafrants, celui d’Obé a une capacité de production de 4,5 millions de plantes par année. C’est du moins ce qu’a expliqué le ministre de l’environnement, Abner Septembre.
Ce dernier a félicité le gouvernement pour la concrétisation de ce projet. Selon le Ministre de l’Environnement, grâce à ce centre de germoplasme, la pénurie d’eau que connaît la ville de Port-de-Paix va toucher à sa fin et va aussi réduire les inondations provoquées par le déboisement.
L’objectif de l’Administration Moïse est de construire 14 centres de germoplasme sur le territoire haïtien.
Vant Bèf Info (VBI)