Importante rencontre entre le Premier ministre Garry Conille et le Secrétaire d’État américain

Getting your Trinity Audio player ready...

Le vendredi 29 juin dernier, le Premier ministre haïtien Garry Conille a quitté le pays pour se rendre à New York aux États-Unis. Pendant son périple à Washington, le chef du gouvernement a eu diverses réunions avec des personnalités américaines, dont la dernière, ce lundi 2 juillet 2024, avec le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken.

Washington, le 2 juillet 2024. -Selon un message posté sur X (anciennement Twitter), Garry Conille s’est entretenu ce mardi avec le Secrétaire d’État américain Anthony Blinken.

Les discussions ont surtout porté sur la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, l’urgence de l’appui aux efforts de la Police nationale d’Haïti, les enjeux liés au processus électoral, le renforcement des institutions haïtiennes, entre autres.

Il est à souligner que depuis des années, Anthony Blinken plaide toujours en faveur du renforcement de la sécurité en Haïti. Quelques jours avant le déploiement de policiers kényans, mardi 25 juin, sur le sol national, Blinken avait autorisé le décaissement de cent neuf millions de dollars américains pour la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti visant à ramener la paix dans le pays caribéen sombré dans le chaos.

Erold Théodore

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *