Immigration : le Canada prévoit de réduire le nombre d’immigrants accueillis

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé ce jeudi 24 octobre 2024, lors d’une conférence à Ottawa, une décision majeure visant à réduire significativement le nombre d’immigrants permanents admis au Canada dès l’année prochaine. Cette mesure, selon les autorités, est motivée par la nécessité de faire face aux fortes pressions actuelles sur les infrastructures et les services publics.

Ottawa, le 24 octobre 2024.- Justin Trudeau a expliqué que l’objectif principal de cette nouvelle politique est de stabiliser la croissance démographique afin de permettre aux différents niveaux de gouvernement de rattraper leur retard en matière d’investissements dans les secteurs clés comme la santé, le logement et les services sociaux.

Bien que l’immigration ait toujours été considérée comme un atout pour l’avenir du Canada, le Premier ministre a souligné la nécessité de rendre ce processus plus contrôlé et durable. Il s’est appuyé sur un récent sondage mené par Abacus Data au début du mois d’octobre, révélant qu’un Canadien sur deux pense que l’immigration constitue une menace pour la nation.

Pour l’année 2025, Trudeau a annoncé que le Canada n’accordera que 395 000 résidences permanentes aux nouveaux migrants, contre 380 000 en 2026 et 365 000 en 2027.

Le ministre de l’Immigration, Marc Miller, a quant à lui affirmé que cette réduction permettrait de mieux gérer la crise du logement qui touche actuellement le pays, bien que la décision déçoive de nombreux aspirants à l’immigration.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)