Immigration illégale : New York face à la coopération fédérale et aux défis internes

Getting your Trinity Audio player ready...

La lutte contre l’immigration illégale reste au cœur des préoccupations sous la présidence de Donald Trump. Le responsable des frontières, Tom Homan, a récemment révélé que près de 14 000 immigrants sans papiers ont été arrêtés depuis l’entrée en fonction du président. Parmi ces arrestations, plusieurs centaines concernent des Dominicains.

Les passages illégaux aux frontières ont chuté de manière significative, enregistrant une baisse de 92 % par rapport à la même période de l’année dernière. Homan a également souligné que plus de 600 000 immigrants sans papiers sont actuellement présents sur le territoire américain, et beaucoup d’entre eux ont un « casier judiciaire » qui les place en priorité pour les autorités fédérales.

La situation à New York, une ville sanctuaire, met en lumière la complexité de la politique d’immigration. La semaine dernière, Tom Homan a rencontré le maire de la ville, Eric Adams, pour discuter de la coopération avec la police locale (NYPD). L’objectif : aider les agents de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) à identifier et à éliminer les menaces à la sécurité publique.

Cependant, New York s’oppose activement aux mesures fédérales de contrôle de l’immigration, protégeant ainsi ses immigrés sans papiers. Ces politiques visent à favoriser la confiance entre la communauté immigrée et les forces de l’ordre tout en limitant l’implication du NYPD dans les activités fédérales liées à l’immigration.

Les villes sanctuaires, telles que New York, offrent aux immigrants la possibilité de vivre sans crainte de représailles. Le concept, qui a émergé dans les années 1980, a été d’abord incarné par des églises offrant refuge à ceux fuyant la violence en Amérique centrale. San Francisco fut l’une des premières à institutionnaliser cette protection.

Aujourd’hui, New York abrite 4,5 millions d’immigrants, soit 23 % de sa population. Toutefois, cette communauté n’a cessé de fluctuer ces dernières années. En 2022, la ville a accueilli près de 200 000 nouveaux immigrants. Beaucoup, cependant, ont depuis quitté la métropole, cherchant refuge dans des États comme le Texas, la Floride, l’Illinois ou le Colorado, tandis que d’autres se sont installés dans le nord de l’État à la recherche d’opportunités professionnelles.

Yves Manuel

Vant Bèf Info

Avec NBC News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *