Immigration : arrestation de 24 Haïtiens en République Dominicaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Armée de la République Dominicaine (ERD) a arrêté 24 ressortissants haïtiens en situation migratoire irrégulière lors d’une opération menée dans la province de Valverde. Ces individus, interceptés à bord d’un minibus tentaient d’entrer clandestinement sur le territoire dominicain, selon des informations rapportées par la presse locale.
République Dominicaine, dimanche 15 décembre 2024
Le véhicule était conduit par Juan Carlos Polanco Martínez, un citoyen dominicain qui a été placé en détention. Il sera présenté au ministère public pour avoir transporté des étrangers sans papiers. Parmi les passagers arrêtés figurait un Haïtien, Duce Yonel, détenteur d’un permis de travail temporaire (TT-1) valide jusqu’au 25 octobre 2025. Après vérification de ses documents, il a été libéré.
Trois citoyens dominicains se trouvaient également à bord en tant que passagers. Ces derniers ont indiqué qu’ils se rendaient dans la municipalité d’Esperanza. Quant aux autres Haïtiens interceptés, ils ont été transférés à la Direction Générale des Migrations en vue de leur rapatriement en Haïti.
Des départs forcés, des conditions alarmantes
Cette arrestation s’inscrit dans un contexte marqué par des déportations massives d’Haïtiens en situation irrégulière en République Dominicaine. Malgré les mesures restrictives, de nombreux Haïtiens continuent de traverser la frontière souvent au péril de leur vie, dans l’espoir d’échapper à la misère et à l’insécurité qui ravagent leur pays.
Cette situation souligne une fois de plus l’urgence de rétablir la stabilité en Haïti pour offrir des perspectives viables à ses citoyens. L’exode constant des Haïtiens met en lumière une crise humanitaire persistante, accentuée par l’absence de solutions politiques et économiques durables.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Infos (VBI)
Avec Listin Diario