Immigration : 2 mille 500 pesos pour « légaliser » ou « dédouaner » un passeport haïtien réalisé en République Dominicaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ouanaminthe, le 30 octobre 2018.- À l’exception des agents consulaires et diplomatiques, les détenteurs d’un passeport haïtien réalisé à partir de n’importe quel consulat d’Haïti en République Dominicaine et qui s’apprêtent à rentrer chez eux, pour la première fois à l’aide de ce passeport, doivent payer 2 mille 500 pesos dominicains. Ce, en vue de la légalisation ou du dédouanement de ce passeport.
Des voix se lèvent notamment en République Dominicaine pour critiquer cette décision prise par les autorités de ce pays. Ces dernières pourront aller jusqu’à refuser le voyage aux Citoyens haïtiens ordinaires désireux de voyager au moyen de ce passeport.
Un défenseur des droits humains évoluant en République Dominicaine, Gustave Benjamin, contacté par le correspondant de Vant bèf info (VBI) basé dans le département du Nord’Est, a qualifié cette décision d’ « injustice organisée » dont le but est de « percevoir de l’argent sur le dos des Haïtiens ».
Contactées, elles aussi, par notre correspondant présent dans le Nord’Est, des autorités du consulat d’Haïti à Dajabon (République Dominicaine) ont fait savoir qu’ils ne sont pas en mesure d’opiner sur cette décision qui relève des autorités dominicaines.
« Cette décision fait partie des prérogatives souveraines de la République Dominicaine », a déclaré l’un des cadres dudit consulat qui a requis l’anonymat.
Par conséquent, il affirme que ledit consulat ne peut rien faire face à cette décision qui nécessite l’intervention du ministre haïtien des affaires étrangères et des cultes, Bocchit Edmond.
Vant bèf info (VBI)