Il y a deux ans, 5 policiers tombaient à « Village de Dieu »

Getting your Trinity Audio player ready...

Une opération mal planifiée avait coûté la vie à cinq policiers, membres de deux unités d’élite de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Il y a deux ans, date pour date, ce dimanche 12 mars. Les familles de ces 5 martyrs, tombés sur le champ de bataille, continuent de pleurer.

Port-au-Prince, le 12 mars 2023- Georges Renois Vivender, Désilus Wislet, Eugène Stanley, Ariel Poulard et Lucdor Pierre sont les cinq policiers, appartenant aux unités spécialisées « Swat Team » et la Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale (BOID), qui ont été abattus par des bandits de « Village de Dieu » dans le cadre de cette opération ratée du 12 mars 2021.

La police n’a jamais été en mesure d’aller récupérer les corps mutilés de ces agents qui ont été humiliés et profanés par des bandits. Ces derniers avaient diffusé des vidéos choquantes sur les réseaux sociaux.

Les parents de ces vaillants policiers n’avaient pas eu la possibilité de leur rendre un dernier hommage et faire leur deuil.

Interrogé par la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) un proche de l’un d’entre eux affirme être toujours dans la douleur, 2 ans après ce drame.

Il critique vertement le directeur général de la PNH d’alors Léon Charles qui n’était pas en mesure de récupérer les restes des policiers victimes mais avait choisi d’aller chercher un véhicule blindé abandonné à quelques mètres de « Village de Dieu », sur le théâtre de ce triste évènement.

L’opération s’était soldée par la mort de ces 5 policiers, une dizaine d’autres avaient été blessés, un véhicule blindé de la police incendié et un autre confisqué par les malfrats avant de l’abandonner sur la route, a quelques pas de leur fief. Des armes de gros calibre ont aussi été saisies par les bandits armés.

C’est le grand défi de la PNH qui n’arrive pas à riposter dans de telles opérations mal tournées. Village de Dieu et ses environs sont tjrs occupés par des bandits qui règnent en maîtres et seigneurs sous le regard impuissant, complaisant selon plus d’un, des forces de l’ordre.

C’est comme un aveu d’impuissance car la police vit de telles pratiques fréquemment car aucune leçon ne semble avoir été tirée de la tragédie du 12 mars 2021. Des policiers avaient connu le même sort récemment à Liancourt où 7 agents avaient été tués tragiquement le 25 janvier dernier et leurs corps non récupérés en dépit des promesses faites par le haut commandement en ce sens.

Quelques jours plus tôt, des membres d’une patrouilles étaient tombés dans un guet-apens à Métivier (Pétion-Ville). Trois d’entre eux ont été abattus sur place.

A rappeler qu’ en septembre 2022, 3 policiers dont des gents de BOID Patrick Octa, 25ème promotion, Abdias Garlliothe, 29ème promotion ont été tués et leurs corps emportés par le gang dirigé par « Ti Makak » à Fessa dans la zone de Laboule.

Beethovens François Fils

Vant Bèf info (VBI)