Haïti/Crise : L’Initiative des combattants et alliers du pouvoir sollicite l’aide de la communauté internationale.
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Initiative des combattants et alliés du pouvoir (ICAP) », s’est adressée en date du jeudi 10 octobre 2019, à certaines ambassades et missions diplomatiques accréditées à Port-au-Prince afin de solliciter un appui technique à la commission nationale de désarmement et de réinsertion sociale (CNDRS) ainsi que la facilitation du dialogue inter-haïtien.
Port-au-Prince, le 11 octobre 2019._Plus d’une soixantaine de partis et organisations politiques proches du régime regroupés au sein de l’initiative des combattants et alliés du pouvoir (ICAP), a adressé en date du jeudi 10 octobre 2019, une correspondanceà certaines ambassades et mission diplomatiques accréditées à Port-au-Prince dont la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice (MINUJUSTH), l’organisation des états américains (OEA) ainsi qu’à la délégation du Marché commun caraïbéen (CARICOM).
La correspondance sollicite auprès de ces missions diplomatiques un appui technique à la commission nationale de désarmement et de réinsertion sociale (CNDRS) ainsi que la formation d’une commission de facilitation et de dialogue inter-haïtien.
Ces partis et organisations politiques proches du pouvoir ont produit ces demandes au regard de la situation socio-politique d’Haïti depuis plus d’un an. Ainsi, ils disent constater que toutes les tentatives de dialogue initiées par le l’exécutif en vue de résoudre la crise, se sont heurtées au refus des interlocuteurs de l’opposition.
De plus, les membres signataires ont laissé entendre que « cette crise a tendance à s’envenimer au jour le jour, fragilisant ainsi les fondements de la Nation haïtienne arguant que les opposants ne veulent pas s’asseoir avec le gouvernement pour trouver une issue » peut-on lire dans la lettre dont copie est parvenue à notre rédaction.
Dans la conclusion du document, les auteurs rappellent « qu’Haïti fait partie intégrante de l’ONU, OEA et CARICOM et que la crise constitue une menace pour les autres pays de la région. » Pour cela, ICAP et alliers invitent le président Jovenel Moïse à faire preuve de sagesse pour atténuer les effets de la crise en attendant les bons offices des instances internationales sollicitées.
Vant Bèf Info (VBI)