IAPA : Les six derniers mois ont été catastrophiques pour les journalistes dans les Amériques

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association interaméricaine de la presse (IAPA) a dénoncé au cours des six derniers mois  une augmentation des agressions, des emprisonnements et des exils forcés contre les journalistes dans les Amériques. Dans le cadre de ses conclusions au terme de sa réunion semestrielle, elle  a signalé le meurtre de 15 journalistes dont 10 au Mexique, trois en Haïti, un respectivement au Guatemala et au Honduras.

Miami, le 21 avril 2022.- Lors de cette  réunion  qui s’est tenue virtuellement  du 19 au 21 avril aux Etats-Unis, il a été  abordé de toute urgence la nécessité d’assurer la durabilité des médias dans la période post-pandémique.  L’IAPA a souligné la saisie de deux journaux au Venezuela et au Nicaragua et les restrictions à l’accès à l’information.
L’augmentation de la violence contre les journalistes est le principal défi de la presse libre dans les Amériques ont conclu les participant au terme des assises.


Au cours des six derniers mois, 15 journalistes ont été tués (10 au Mexique, trois en Haïti, un au Guatemala et un au Honduras). Treize de ce total, au cours des trois premiers mois de 2022.
L’impunité pour de tels crimes demeure un sujet de préoccupation. Neuf cas de meurtres de journalistes en 2002 en Colombie seront prescrits cette année.
À Cuba, au Nicaragua et au Venezuela, les journalistes et les médias sont souvent victimes de persécutions et de répression de la part de gouvernements totalitaires.

Parmi les attaques figurent l’emprisonnement de huit journalistes : six du Nicaragua – trois reporters et trois directeurs de La Prensa – et deux de Cuba. 77 autres journalistes ont été contraints à l’exil : 75 du Nicaragua et deux de Cuba, indique l’IAPA.

Au cours de cette réunion,  il a été  à  nouveau discuté de l’urgence d’assurer la pérennité de la presse. Cela inclut de recevoir, sans plus tarder, une compensation équitable de la part des grandes plateformes numériques pour l’utilisation lucrative qu’elles font du contenu généré par les médias.

L’IAPA est une organisation à but non lucratif dédiée à la défense et à la promotion de la liberté de la presse et d’expression dans les Amériques. Il est composé de plus de 1 300 publications de l’hémisphère occidental; et a son siège social à Miami, en Floride, aux États-Unis.
 
Yves Manuel
Vant Bef Info (VBI)