IAPA 2025 : la presse face à l’autoritarisme

Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’IAPA ouvre sa réunion semestrielle 2025 : la liberté de la presse face aux défis de l’autoritarisme, de la désinformation et de l’IA

L’Association interaméricaine de la presse (IAPA) a lancé, ce jeudi, sa réunion semestrielle 2025 avec la participation de figures majeures du journalisme des Amériques et d’Espagne. L’événement virtuel s’articule autour des menaces croissantes contre la liberté de la presse, dans un contexte marqué par la montée de l’autoritarisme, la désinformation et l’émergence de l’intelligence artificielle.
Pendant deux jours, plusieurs panels aborderont les nouveaux défis auxquels font face les médias sur le continent. Dès l’ouverture, un débat a été lancé autour de la création d’un réseau social d’intérêt public, avec les interventions de Catalina Botero et Martín Etchevers du journal Clarín (Argentine).
Ensuite, un panel intitulé « La bataille contre la désinformation : l’IA comme outil pour défendre la vérité » réunira Cristina Tardáguila (Agência Lupa, Brésil) et Ana Paula Valacco (Journalism AI, États-Unis), sous la modération d’Andrea Miranda (Debate Media, Mexique).
Autre moment fort de la journée : la présentation des avancées du programme Acelerador Digital de Ingresos, soutenu par Google News Initiative, dirigée par Rodrigo Bonilla.
La journée se poursuivra avec une discussion entre Laura Chinchilla, ex-présidente du Costa Rica, et Silvio Waisbord, professeur à l’université George Washington, sur l’avenir de la démocratie dans les Amériques.
Enfin, un panel sur les enjeux que pose l’intelligence artificielle au journalisme réunira Courtney Radsch (Center for Journalism and Liberty) et Justin Hendrix (The Tech Policy Institute), sous la modération de Gabriela Vivanco (La Hora, Équateur).
La liberté de la presse au cœur des débats
La deuxième journée s’ouvrira avec une intervention de Carlos Jornet, président de la Commission de la liberté de la presse de l’IAPA, sur les défis majeurs pour la liberté d’expression dans la région.
Il échangera ensuite avec Miguel Ángel Oliver, président de l’agence EFE, lors d’une table ronde sur les menaces autoritaires pesant sur le journalisme.
Autre sujet brûlant : la liberté de la presse aux États-Unis, mise à l’épreuve par les restrictions imposées par la Maison Blanche à l’agence Associated Press (AP). Julie Pace, directrice exécutive de l’AP, en discutera avec Martha Ramos, directrice éditoriale de l’Organisation Éditoriale Mexicaine (OEM).
Le forum abordera également la question du journalisme en exil, avec une présentation de la Réseau Latino-américain du Journalisme en Exil (RELPEX). Parmi les intervenants : Juan Lorenzo Holmann (La Prensa, Nicaragua) et Carlos Lauría, directeur exécutif de la SIP.
La réunion s’achèvera par un panel consacré aux menaces croissantes contre la liberté de la presse, telles que la violence, le harcèlement judiciaire, la stigmatisation et la censure liés à l’autoritarisme.
L’IAPA conclura ces deux journées de réflexion en présentant un résumé des propositions et conclusions, dans le but de renforcer la protection du journalisme indépendant sur le continent.
Yves Manuel
Vant Bèf Info(VBI)
..