« Humanitarian Parole » fait pulluler des agences en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que de nombreux citoyens font part de leur doute par rapport au programme « Humanitarian parole », les autorités américaines confirment que les premiers bénéficiaires arrivent aux Etats Unis. Dans les prochains jours plus de 600 nouveaux bénéficiaires vont fouler le sol américain. Vu le niveau élevé de demande de demandes de passeport, les agences travaillant dans le domaine de l’Identité se multiplient déjà.
Port-au-Prince, le 14 Janvier 2023.- Face aux attroupements devant le Bureau de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration, Le programme « Humanitarian Parole » du gouvernement fait bourgeonner des agences en Haïti.
D’autant plus, que les doutes que nourrissaient de nombreux citoyens haïtiens sur ledit programme ont été dissipés. En effet, récemment les autorités américaines ont affirmé que les premiers bénéficiaires ont déjà foulé le sol de la République étoilée. Dans les prochains jours, plus de 600 nouveaux bénéficiaires se rendront aux USA. Ici en Haïti, les autorités font face une hausse sans précédent de demande de passeports. Du coup, les agences travaillant dans le domaine de l’Identité se multiplient.
Devant les Centres de Livraison et de Réception de Document d’Identité, les demandeurs de service en viennent parfois aux mains pour avoir accès au bureau, des agences fraîchement crées en la circonstance entrent dans la danse. Et déjà, elles promettent monts et merveilles à des citoyens visiblement découragés par la lenteur enregistrés dans le processus.
« Nous sommes en mesure de vous accorder la première page de votre passeport en trois jours. Et quant au passeport lui-même, il sera disponible dans huit jours », a indiqué un responsable d’agence. Ce dernier précise que pour cela, le demandeur doit se débourser. Le prix varie entre 25 à 30 mille gourdes pour chaque demandeur.
Si autrefois, les demandeurs allaient vers les agences, désormais ce sont les agences qui les courtisent. Elles ont leurs représentants dans les parages des CRLDI afin de prendre en charge ceux qui ne parviennent pas à faire la demande, a pu constater jeudi un reporter de notre rédaction.
Azaine Mauryle
Vant Bèf Info