Humanitarian Parole : 7 sponsors venus en renfort pour défendre le programme devant le tribunal
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le juge Drew Tipton, chargé de la plainte des États Républicains, a accordé hier jeudi 20 avril, la possibilité à un groupe de sept (7) sponsors de se constituer partie civile dans l’affaire. Ce groupe, qui compte un haïtien, aura le droit de faire valoir ses opinions et arguments au juge avant le jugement le 15 juin et la décision finale en juillet prochain.
Victoria, Texas.- La demande a été formulée légalement par devant le tribunal du district Sud du Texas. Désormais, le procès aura au total 3 parties : le gouvernement fédéral, les États Républicains et le groupe de sponsors. En tant que sponsors, ces citoyens veulent défendre le programme devant le tribunal, comme le fait le pouvoir fédéral.
Il s’agit, selon l’avocat d’immigration, Me Eddy Laguerre, d’une démarche visant à défendre les intérêts des sponsors qui estiment qu’ils pourraient être lésés, si le juge décide de stopper le programme, comme l’exige les Républicains.
Les Etats plaignants se sont opposés à cette démarche arguant que ces sponsors n’ont aucun droit ni qualité d’entamer une telle démarche. En dépit de l’opposition des Républicains, le juge Drew Tipton décide d’accorder l’opportunité à la partie civile qui aura droit elle aussi à donner son opinion, défendre le programme devant le tribunal.
“Avec leurs avocats, les 7 sponsors participeront légalement à la plaidoirie, au même niveau que les 2 autres parties”, a précisé Me Laguerre.
Se référant au document judiciaire, l’homme de loi précise que ce groupe compte également un haïtien, répondant au nom de Valery Lavéus, qui affirme avoir déposé une application pour son frère et son neveu en Haïti.
Notons que le jugement initialement prévu le 13 juin, a été repoussé au 15 juin 2023, à partir de 11 heures du matin. Une décision prise suite à une demande du gouvernement fédéral, qui affirme avoir besoin de beaucoup plus de temps pour préparer son argumentaire. Après le jugement, les 3 parties ont jusqu’au 30 juin pour envoyer au juge les derniers arguments. La décision finale relative au maintien ou non de ce programme humanitaire devrait être connue en juillet prochain.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)