Honduras: L’épouse de Manuel Zelaya en tête des premiers résultats des élections
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le candidat à la présidentielle Xiomara Castro, du Parti de la liberté et de la refondation (Libre) de l’opposition, est en tête du premier décompte des élections législatives qui se sont tenues dimanche au Honduras, suivi du parti au pouvoir Nasry Asfura, selon les résultats préliminaires publiés par le Conseil électoral national (CNE).
Honduras, le 29 novembre 2021.- Plus de trois heures après la fermeture des bureaux de vote et 16,01% des minutes ont été comptées, Castro, épouse de l’ancien président hondurien démis de ses fonctions Manuel Zelaya, a obtenu 53,44%, tandis qu’Asfura, du Parti national au pouvoir, a obtenu 34,01% des conseillers du CNE à la télévision nationale.
La Mission d’observation électorale de l’Organisation des États américains (MOE-OEA) aux élections honduriennes et les Nations Unies ont appelé dimanche au « calme » et à attendre « patiemment » les résultats des élections générales.
Dans un communiqué, la délégation de l’OEA, conduite par l’ancien président costaricain Luis Guillermo Solís, a appelé les autorités électorales à « se conduire avec congruence, unité et transparence ».
Il a appelé les candidats et les acteurs politiques à avoir « une attitude responsable » et à éviter « les proclamations et les déclarations anticipées ».
Plus de 5 millions de Honduriens ont été appelés aux urnes dimanche pour élire un président, trois vice-présidents de la République, 128 députés au Parlement, 20 à l’Amérique centrale et 298 corporations municipales.
Vant Bef Info( VBI)