Hommage à l’agent Garry Lyma, tué à Mirebalais

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Il portait l’uniforme de l’UTAG comme on endosse une cause. Garry Lyma, agent de l’Unité Tactique Anti-Gang, a été tué lors d’une violente confrontation avec des bandits armés à Mirebalais. Son nom s’ajoute à la longue liste des policiers tombés dans l’exercice de leurs fonctions. Son sacrifice, lui, s’imprime dans les mémoires.

Port-au-Prince, le 9 avril 2025 – La nouvelle est tombée comme une onde de choc. Dans un communiqué empreint de tristesse, la Primature a exprimé une « vive émotion » et salué « la bravoure et l’abnégation » du jeune agent. Le Premier ministre, également président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), a adressé ses condoléances à la famille Lyma, à ses frères d’armes de l’UTAG, et à toute la Police nationale. “Le nom de Garry Lyma restera gravé dans notre mémoire collective comme symbole d’engagement et de courage”, peut-on lire.
Selon des sources policières, Garry Lyma est tombé lors d’une opération périlleuse en terrain hostile. Une embuscade, des tirs nourris, des vies fauchées. Il n’a pas survécu à ses blessures.
Pendant que les gangs étendent leur emprise, assassinent policiers et civils, l’État déplore et promet encore. Le Premier ministre a, une fois de plus, réaffirmé son soutien à la Police nationale d’Haïti dans cette lutte asymétrique contre l’insécurité, promettant de “poursuivre les efforts pour rétablir une paix durable”. Des mots lourds d’attente, dans un pays épuisé par la violence.
Au commissariat de Mirebalais, le silence pèse. Là-bas, on n’a pas perdu un simple collègue, mais un frère.
Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)