Himmler Rébu: une intervention militaire n’aidera pas à résoudre le problème en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Des soldats américains se tiendraient prêts à être déployés en Haïti, selon un article d’UNIVISION, un média étranger. Réagissant à cette éventualité, l’ex-colonel Himmler Rebu rappelle une fois de plus, qu’aucune force étrangère ne pourra aider à résoudre le problème si elle intervient dans les mêmes conditions et avec les mêmes objectifs de 1994 et de 2004.

Port-au-Prince, le 15 août 2022.- Depuis quelques jours, plusieurs médias étrangers se prononcent autour d’une possible intervention étrangère en Haïti pour contrecarrer l’insécurité et participer du coup à la stabilité du pays. Le dernier en date, c’est un réseau de télévisions étrangères dénommé UNIVISION, qui, à travers un article, révèle que des soldats américains sont prêts à intervenir en Haïti.

Il ne reste plus au président Joe Biden à qu’à donner les ordres, si l’on en croit le média américain. Il souligne plus loin que l’armée américaine est prête, la stratégie militaire est élaborée et elle est justifiée en vertu du droit affirmé de l’intervention humanitaire pour mettre fin aux violations fondamentales des droits de l’homme et protéger les individus d’un danger imminent.

En réaction, l’ancien colonel Himmler est d’avis qu’une nouvelle intervention étrangère en Haïti est de plus en plus imminente, invoquant des signes avant-coureurs.

Il prévient toutefois que cette nouvelle intervention ne pourra pas aider à résoudre le problème si elle est effectuée dans les mêmes conditions et avec les objectifs de 1994 et de 2004. C’est d’ailleurs les erreurs commises qui ont conduit le pays dans ce chaos total, a-t-il ajouté.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Pauline MUKUNA

    Hayiti chaje ak moun ki gen bèl pawòl, men yo pa janm mouye kò yo pou yo ède peyi soti kotel ye a. Moun st Louis di nò
    di yo se  »grand diseur ». Se yo tout ki mete peyi a kotel ye jounen jodia. 27250 km carrés sa a gen twòp save, men zewo fwi.