Haitian Bridge Alliance poursuit Donald Trump et J.D. Vance en justice dans l’Ohio

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisme à but non lucratif Haitian Bridge Alliance (HBA), qui défend les droits des immigrants haïtiens aux États-Unis, a déposé mardi une plainte contre l’ancien président Donald Trump et son colistier, J.D. Vance. Les accusations concernent des déclarations diffamatoires à l’encontre des immigrants haïtiens légaux de Springfield, Ohio, faites par Trump lors d’un débat télévisé face à la vice-présidente Kamala Harris.

Lors de ce débat, Trump a relayé Springfield, Ohio, 24 septembre 2024 – Des allégations infondées selon lesquelles les Haïtiens résidant à Springfield enlèveraient et consommeraient des animaux domestiques. Ces propos ont entraîné une série d’incidents, y compris des menaces à la bombe, des évacuations et la fermeture de bâtiments publics et d’écoles, ainsi que des menaces à l’encontre du maire et de sa famille.

La plainte déposée par HBA accuse Trump et Vance d’avoir perturbé les services publics, déclenché de fausses alertes, utilisé des télécommunications pour harceler, ainsi que de menaces aggravées et de complicité. L’organisation demande au tribunal municipal du comté de Clark d’établir une « cause probable » et d’émettre des mandats d’arrêt contre les deux hommes.

« Si quelqu’un d’autre que Trump et Vance avait fait ce qu’ils ont fait – semer le chaos à Springfield, provoquer des menaces à la bombe et évacuer des bâtiments – ils auraient déjà été arrêtés », a déclaré Me Subodh Chandra, l’avocat représentant HBA. « La question est de savoir si le tribunal et les procureurs les traiteront comme n’importe quel autre citoyen. Ils ne sont pas au-dessus des lois. »

Me Chandra a également précisé que la décision de la Cour suprême des États-Unis en juillet, qui accorde une large immunité aux anciens présidents, ne s’applique pas dans ce cas puisque Donald Trump n’est plus en fonction. L’État de l’Ohio exige qu’une audience soit tenue avant qu’une déclaration sous serment puisse être acceptée par le tribunal. À ce jour, aucune audience n’a encore été programmée.

Likenton Joseph

Vant Bèf Info (VBI)
Avec Associated Press