Haïti – Visite : Le Dr Kémi Seba attendu au Cap-Haïtien dans le cadre de sa tournée panafricaniste

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre de sa tournée panafricaniste internationale, le Dr Kémi Seba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, est attendu au Cap-Haïtien du 29 mai au 2 juin 2025. Cette tournée, qui comprend également des étapes en Éthiopie, au Gabon et en République démocratique du Congo, s’inscrit dans une dynamique de mobilisation autour des enjeux de souveraineté et d’émancipation africaine et diasporique.

Cap-Haïtien, le 27 mai 2025 – Invité par l’organisation féministe afro-haïtienne Zantray Fanm Kreyòl (ZAFAK), l’activiste franco-béninois tiendra plusieurs activités publiques. Une conférence de presse est prévue ce jeudi 29 mai à l’Hostellerie du Roi Christophe, à partir de 11h. Le vendredi 30 mai, il interviendra lors d’un symposium à la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du Cap-Haïtien, en compagnie du Doyen Me Jusnerd Nelson, sous la modération de Me Osno Moncher.

L’événement phare se tiendra le 2 juin à 14h à l’Université d’État d’Haïti – Campus Henri Christophe de Limonade, avec une grande conférence publique centrée sur l’unité africaine et la souveraineté des peuples noirs.

Il s’agira de la troisième visite du Dr Kémi Seba en Haïti, mais de la première dans le Nord du pays. Dans un contexte où Port-au-Prince est fortement perturbée par les violences armées, Cap-Haïtien se positionne comme une ville stable, propice aux échanges intellectuels et aux rassemblements pacifiques.

« Haïti, c’est notre terre chérie. C’est la Mecque du peuple noir, la Mecque de la révolution noire. C’est là qu’il faut aller pour prendre de la force », a déclaré Dr Kémi Seba en amont de son arrivée.

Tous les événements sont gratuits et ouverts au public, grâce au soutien de la Fondation Alfred Béliard et de Démarches Citoyennes pour le Rétablissement de l’État-Nation Ayisyen (DCRENA).

ZAFAK, structure porteuse de la visite, milite pour les droits des femmes noires, la valorisation du vodou et la réappropriation des racines africaines au cœur de la société haïtienne.

Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *