Haïti : Visite de Winnie Byanyima au centre de déplacés internes de la mission Église de Dieu la conquête
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, accompagnée du ministre délégué pour la solidarité et les affaires humanitaires, Herwill Gaspard, a visité ce jeudi 7 novembre 2024 le centre de déplacés internes de la Mission Église de Dieu la Conquête. Cette visite survient alors que près de 700 000 Haïtiens ont dû quitter leurs foyers en raison de l’insécurité croissante dans le pays, selon l’ONU.
Port-au-Prince, 7 novembre 2024
La crise sécuritaire, alimentée par les violences armées, plonge des milliers de familles dans la précarité, les exposant à des conditions de vie dégradantes. Cette situation humanitaire complique également la lutte contre le VIH/SIDA, car les personnes déplacées deviennent particulièrement vulnérables aux risques de contamination.
Dans un message publié sur le réseau X (anciennement Twitter), les Nations Unies en Haïti ont rappelé l’importance du respect de la dignité humaine : « Personne ne doit vivre dans des conditions dégradantes,rendant les individus vulnérables aux contaminations. »
Mme Winnie Byanyima a, de son côté, souligné l’urgence de mettre en place des mesures de protection et un accès aux soins pour ces populations fragilisées, en particulier les femmes et les enfants, qui sont les plus touchés par cette crise.
La visite de Mme Byanyima met en lumière les défis auxquels sont confrontés les autorités haïtiennes et les organisations humanitaires pour gérer cette crise complexe. En plus de l’insécurité, la propagation du VIH/SIDA est sérieusement entravée par la situation de déplacement massif, rendant l’intervention humanitaire plus urgente que jamais.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)