Haïti / Violences sexuelles:« Kri Fanm Ayiti" exige la démission de Dadou Jean-Bart accusé d’agression sexuelle

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation de défense de droits de femmes « Kri Fanm Ayiti (KRIFA) » dit apprendre avec la plus grande stupeur que le président de la fédération haïtienne de football (FHF), Yves Jean Bart se serait abusé de plusieurs jeunes footballeuses. KRIFA invite le concerné à démissionner et conseille aux victimes de porter plainte. L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) réclame une enquête.

Carrefour, le 3 mai 2020. Des organisations de défense et de protection des droits humains continuent de dénoncer les abus sexuels dont le président de la fédération haïtienne de football, Dr Yves « Dadou » Jean-Bart, se serait rendu coupable dans le milieu du football.

C’est le journal « The Guardian » qui a publié un article dans lequel il accuse le numéro un du football haïtien de s’être abusé de plusieurs jeunes joueuses fréquentant le Centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets.

Après les organisations Solidarité des Femmes Haïtiennes (SOFA) et Kay Fanm (maison des femmes). C’est au tour de l’Office de la Protection du citoyen (OPC) et de « Kri Fan Ayiti (KRIFA) d’emboîter le pas.

Ces allégations pour le moins accablantes portent atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l’intégrité physique et psychologique et à la sécurité de ces jeunes filles, s’indigne la coordonnatrice de KRIFA Guerlyne Résidor.

En Haïti et un peu partout à travers le monde, « tous ceux qui ont du pouvoir ont tendance à en abuser ». Cette phrase n’a jamais eu une meilleure place que dans une ambiance où il existe des rapports de subordination et de domination comme c’est le cas dans ce scandale odieux, a t-elle déploré, ajoutant qu’une agression sexuelle étant un acte de nature criminelle est punie par la législation haïtienne.

KRIFA demande au Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Jack Lafontant de diligenter une enquête et de mettre l’action publique en mouvement afin que la lumière soit faite sur ce dossier. L’organisation invite également les concernées et leurs proches à porter plainte.

« Kri Fanm Ayiti exige entre autres, la démission du président de la FHF et appelle les autorités judiciaires à prendre des mesures de nature à protéger les filles afin d’éviter toute forme d’intimidation.

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) exige également l’ouverture d’une enquête.

« Fidèle à sa mission de veiller au respect et à la Protection des principes généraux des droits humains, (le droit à la justice et à la réparation, le droit au respect de la présomption d’innocence), l’OPC demande aux instances compétentes notamment, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, l’Institut du Bien-être Social et de Recherches et le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes de diligenter, sous les yeux des défenseurs des droits humains, une enquête autour de ces allégations afin de faire la lumière sur cette question, qui peut éventuellement avoir de graves conséquences sur le football haïtien », lit-on dans un communiqué de l’OPC.

Vant Bef Info (VBI)