Haïti / violences des gangs : Plus de 150 morts et 92 blessés, selon l’ONU

Getting your Trinity Audio player ready...

Le chef des droits de l’homme des Nations Unies, Voker Türk, a lancé un appel urgent ce mercredi pour renforcer la police haïtienne et soutenir la mission multinationale de sécurité en Haïti. La capitale, Port-au-Prince, est en proie à une violence alarmante, avec au moins 150 morts et 92 blessés signalés depuis la semaine dernière.

La récente escalade de la violence, alimentée par des tentatives des gangs de prendre le contrôle total de la ville, a forcé plus de 20 000 personnes à fuir leur domicile. Türk a déclaré : « La nouvelle vague de violence laisse présager que le pire est à venir. La violence des gangs doit cesser, et le pays ne doit pas sombrer davantage dans le chaos. »

Les habitants de Port-au-Prince, qui comptent quatre millions d’habitants, sont devenus des otages des gangs. Selon les données des Nations Unies, le nombre de morts liés à la violence des gangs cette année s’élève à au moins 4 544. De plus, 2 060 personnes ont perdu la vie, tandis que près de 700 000 personnes, dont la moitié sont des enfants, sont désormais déplacées.

Cette violence sans fin et l’insécurité croissante exacerbent une crise humanitaire désespérée. Les pénuries alimentaires et d’eau potable, ainsi que la propagation de maladies infectieuses, menacent la vie de millions de personnes, alors que le système de santé est au bord de l’effondrement.

Le Conseil de sécurité de l’ONU discute ce mercredi de la demande du gouvernement haïtien pour transformer la mission actuelle en une force de paix classique de casques bleus. Cependant, cette proposition fait face à l’opposition de pays comme la Russie et la Chine.

En raison de la gravité de la situation sécuritaire, l’ONU a suspendu temporairement l’aide humanitaire en raison de l’impossibilité d’accéder aux ports et aux aéroports de la capitale.

Vant Bèf Info

Source : ONU