Haïti/Violence: Près de 2500 personnes tuées depuis le début de l’année, selon un nouveau rapport de l’ONU
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis le début de l’année, pas moins de 2439 personnes sont mortes dans les violences en Haïti, selon un nouveau rapport de l’Organisation des Nations Unies qui appelle, une fois encore, à une intervention internationale dans le pays.
Port-au-Prince, le 28 septembre 2023. Dans un rapport publié par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, sur la grave crise politique et sécuritaire en Haïti, on note que pas moins de 2 439 personnes ont été assassinées et 951 enlevées depuis le début de l’année à cause de la violence des gangs.
Le rapport, qui a été élaboré par William O’Neill, l’expert indépendant sur la situation des droits humains en Haïti, sera discuté au Conseil des droits de l’homme le 10 octobre.
Il évoque l’augmentation de la brutalité des gangs qui reçoivent des armes par mer depuis Miami (USA) et dans une moindre mesure à travers la frontière avec la République Dominicaine.
Le document souligne que les gangsters « sont venus mutiler et brûler des gens en public, puis montrer ces images horribles sur les réseaux sociaux ».
Il fait état de nombreux viols de femmes et de filles enlevées par ces groupes, soulignant que les cas d’enlèvements ont été multipliés par quatre cette année.
Le rapport souligne aussi que ces gangs étaient à l’origine des milices engagées par des politiciens et des hommes d’affaires pour leur propre sécurité et qui ont évolué en groupes autonomes qui contrôlent de vastes étendues de territoire.
Ces malfrats seraient à l’origine des 32 meurtres de policiers depuis le début de l’année et occupent le palais de justice depuis deux ans.
Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a déclaré dans un communiqué: « Avec le soutien et la détermination de la communauté internationale, le peuple haïtien peut faire face à cette grave insécurité et chercher un moyen de sortir du chaos ».
Il estime nécessaire de promouvoir « une mission multinationale d’appui à la sécurité » pour aider la police nationale haïtienne, dont le nombre de soldats, environ 13 000, atteint à peine la moitié de ce que les experts recommandent pour un pays de 11 millions d’habitants.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)