Haiti/ Violence : Les Nations Unies ordonnent l’évacuation de leur personnel  non essentiel

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ONU a ordonné l’évacuation de tous ses travailleurs non essentiels en Haïti, rapporte le journal américain Miami Herald.

Port-au-Prince, le 25 septembre 2022.- L’organisation des Nations Unies en Haiti  avance  la violence accrue due à la poursuite des manifestations dans les rues du pays pour justifier cette décision. En outre, elle affirme  que le personnel de l’ONU est vulnérable aux enlèvements et aux attaques possibles.

La décision  intervient deux mois seulement après que le Conseil de sécurité de l’ONU a voté pour prolonger d’un an le mandat de son bureau intégré en Haïti et élargir son personnel, a appris le Miami Herald.

Cependant, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné la violence sous toutes ses formes qui s’est produite dans le pays ces dernières semaines et a appelé tous les acteurs à collaborer à la désescalade de la situation et à garantir  le retour au calme, a signalé le journal.

La vague de protestations qui a débuté en Haïti il y a quelques semaines a   paralysé le pays  et a provoqué une aggravation de la situation humanitaire déjà grave, selon l’ONU, qui décèle des timides efforts pour revenir à la normale ces derniers jours.

Vant Bef Info ( VBI)