Haïti/Violence: 161 cas de morts violentes au 1er trimestre de 2020, selon une organisation de droits humains

Getting your Trinity Audio player ready...

161 cas de mortalité dans des actes de violence dans l’aire métropolitaine de Port- au-Prince, selon un rapport de la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix de l’Archidiocèse de Port-au-Prince(CEJILAP), rendu public le lundi premier juin.

Port-au-Prince, le 2 juin 2020.- Du 1er janvier au 1er mars, la CEJILAP dit avoir recensé 161 cas de morts violentes. Parmi les victimes, 137 sont tuées par balles. La commune de Cité Soleil à elle seule compte 25 morts. La grande partie des victimes est recensée dans la commune de Port- au-Prince, dans les zones du centre-ville, de la Saline et de la 3eme circonscription, a expliqué Jocelyne Colas Noël, directrice exécutive de la Commission.

À la base de ces crimes, les groupes armés qui prennent en otage certains quartiers de la capitale. Ces derniers continuent d’utiliser leurs armes contre de paisibles citoyens. Malgré les annonces des autorités faisant croire qu’elles allaient combattre les actes de violence, les chiffres continuent d grimper dénonce Mme Colas.

La Commission, qui croit que la situation ne doit pas rester ainsi, invite les autorités à prendre des dispositions en vue de résoudre le problème de l’insécurité dans les quartiers chauds de l’aire métropolitaine.

Vant Bèf Info (VBI)