Haïti : Violation des droits humains, l’OCNH appelle les autorités à agir ou tirer la révérence

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), depuis environs 6 mois, dit suivre avec une grande inquiétude, une pénurie de carburant qui a de grandes conséquences sur les droits humains à cause de la mauvaise gestion de la crise faite par le pouvoir en place. Elle invite à la résolution de la crise ou à tirer la révérence.

Port-au-Prince, le 12 novembre 2021.- Selon l’OCNH, peu importe la nature d’un gouvernement, il a une obligation de résultat en matière de protection des droits humains. Car la constitution du 29 mars 1987 en son article 19 stipule que « l’État a l’impérieuse obligation de garantir le droit à la vie, à la santé, au respect de la personne humaine, à tous les citoyens sans distinction aucune.

Haïti a également signé et ratifié conformément à la constitution des instruments internationaux qui font des exigences aux Etats parties de travailler pour la protection des droits de l’homme, rappelle l’OCNH.

L’Organisation dit constater que les autorités du pouvoir en place ont une carence en leadership. Leurs paroles n’ont pas d’effet. Au contraire, les propos ou alertes des civils armés qui sèment la terreur ont fait beaucoup plus d’impact sur la population que ceux de ces autorités.

Selon l’OCNH, cette pénurie de carburant agite une insécurité dans le pays marquée par des cas de kidnapping , assassinats , incendie en divers endroits, des violences sexuelles sur des femmes et autres actes de violences à l’encontre de la population haïtienne. Elle demande aux autorités de prendre leur responsabilité ou de tirer leur révérence.

Vant Bèf Info (VBI)