Haïti – Viol d’une fillette : Mouvman Fanm EDE exige justice et protection pour les enfants déplacés

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Mouvman Fanm EDE a exprimé dans une note rendue publique, son indignation et sa colère après la mort tragique d’une fillette de six ans, violée dans un camp de déplacés de la capitale. L’enfant est décédée le samedi 3 mai au Centre hospitalier de Fontaine, à Cité Soleil, des suites de graves blessures internes liées à une agression sexuelle.

Port-au-Prince, 7 mai 2025 – La structure féministe condamne avec fermeté cet acte qualifié d’« odieux, inhumain et révoltant » et appelle les autorités judiciaires à traduire les coupables en justice. Selon les informations médicales, la victime souffrait d’une déchirure vaginale provoquée par un viol brutal. Malgré les efforts de l’équipe médicale, elle n’a pas survécu.
Ce drame tragique met une nouvelle fois en évidence la vulnérabilité des enfants dans les zones de grande précarité, notamment dans les camps de déplacés, où règnent l’insécurité et l’impunité. Le MFEDE appelle les autorités policières et judiciaires à agir rapidement pour identifier les auteurs de ce crime et les punir avec la rigueur requise par la loi.
L’organisation exhorte également les institutions étatiques, les organisations de défense des droits humains et la société civile à renforcer la protection des femmes et des filles face aux violences sexuelles qui se multiplient dans le pays.
La note est signée par la Coordination nationale du Mouvman Fanm EDE, qui renouvelle son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants en Haïti.
Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)