Haïti/Vide Présidentiel: Les 10 Sénateurs élus vont jouer leur rôle, annonce Patrice Dumont
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Sénateur de l’Ouest, Patrice Dumont annonce que le tiers Sénat va jouer son rôle dans la situation de vide présidentiel provoqué par l’assassinat du locataire du Palais national, Jovenel Moïse. Dans une interview accordée à Zénith FM ce vendredi, il qualifie le comportement du premier ministre a.i. Claude Joseph de coup d’état lorsqu’il annonce l’application de l’article 149 de la Constitution haïtienne.
Port-au-Prince, le 9 Juillet 2021. Le Sénateur de l’Ouest, Pierre Paul Patrice Dumont qualifie de coup d’état le comportement du premier ministre a.i. Claude Joseph d’annoncer l’application de l’article 149 de la Constitution haïtienne pour combler le vide présidentiel suite à l’assassinat du locataire du Palais national, Jovenel Moïse.
L’article 149 stipule: “En cas de vacance de la Présidence de la République soit par démission, destitution, décès ou en cas d’incapacité physique ou mentale permanente dûment constatée, le Conseil des Ministres, sous la présidence du Premier Ministre, exerce le Pouvoir Exécutif jusqu’à l’élection d’un autre Président. Dans ce cas, le scrutin pour l’élection du nouveau Président de la République pour le temps qui reste à courir a lieu soixante (60) jours au moins et cent vingt (120) jours au plus après l’ouverture de la vacance, conformément à la Constitution et à la loi électorale. Dans le cas où la vacance se produit à partir de la quatrième année du mandat présidentiel, l’Assemblée Nationale se réunit d’office dans les soixante (60) jours qui suivent la vacance pour élire un nouveau Président Provisoire de la République pour le temps qui reste à courir”.
Le parlementaire indique que seulement les 10 sénateurs qui sont des élus en Haïti. Le tiers Senat a son mot à dire dans la crise, soutient-il. Ce dernier fait remarquer en outre que le PM a.i. Claude Joseph a été révoqué par le Chef de l’Etat et rappelle l’arrêté nommant Ariel Henry comme premier ministre. Nous travaillons avec les forces vives de la nation pour contrecarrer le coup d’Etat de Claude Joseph, déclare l’élu de l’ouest.
Patrice Dumont annonce un accord afin de permettre aux 10 sénateurs élus de jouer leur rôle dans la crise actuelle. Il annonce la publication d’une résolution entre les sénateurs élus sur la situation du pays et fait savoir que le pays a besoin d’un nouveau gouvernement.
M. Dumont affirme que des étrangers ne peuvent pas choisir la date des élections en Haïti. Un pays souverain, lance-t-il. D’autant plus, l’organisation des élections est impossible en septembre prochain. Nous n’avons pas la capacité technique de réaliser des élections dans 2 mois et demi. Le contrôle du territoire par les gangs et le contrôle du système informatique de la Carte d’Identification Nationale dit Carte Dermalog par certains groupes, sont, entre autres raisons, citées par le sénateur pour montrer l’impossibilité de la tenue du scrutin en septembre prochain.
Vant Bèf Info (VBI)