Haïti : Des victimes du marché Hyppolite reçoivent leur chèque

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le jeudi 22 février 2018.- Des membres de la commission interministérielle chargée de supporter les marchands victimes de l’incendie du marché en Fer, ont tenu, ce jeudi, une cérémonie de remise de chèques à certaines victimes de ce sinistre.

Des marchands munis de leur chèque ce 22 février, à la Primature

Une cinquantaine de marchands ont reçu 20 mille gourdes et un kit alimentaire en marge de cette cérémonie qui s’est déroulée, à la Primature, en présence de plusieurs ministres du gouvernement Lafontant.

 

200 sur 500 commerçants victimes et qui se sont inscrits dans les régistres de l’Office National d’Assurance Veillesse, devraient bénéficier d’allocations de l’ONA et de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), ont fait savoir les responsables à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

 

Ils ont, en outre précisé, qu’une enveloppe de 4 millions de gourdes est disponible pour la première étape de l’assistance aux victimes. L’ONA  fournira des prêts aux commerçants lors de  la seconde phase dite  » structurelle » de cette assistance pour la reprise effective des activités économiques des commerçants.

 

Le ministre du commerce et de l’industrie, Pierre Mary Dumeny a promis de finaliser sous peu l’inventaire des dégâts causés par l’incendie qui a ravagé le Marché en Fer dans la nuit du 12 au 13 février 2018.

 

Les formalités pour repertorier et finaliser la liste des commerçants victimes n’a pas été évidentes, selon la ministre des Affaires Sociales et du Travail, Stéphanie  Auguste, qui a salué la collaboration d’un comité de commerçants victimes qui a aidé à la composition des différentes listes.

 

La ministre à la condition feminine et aux droits de la femme, Eunide Innocent, a exprimé la volonté de l’Administration Moïse afin de s’assurer de la relance au plus vite des activités quotidiennes des marchands victimes.

 

Vant bèf info (VBI)