Haïti : Vers un processus de paix à Cité Soleil
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les crépitements d’armes automatiques ne retentissent plus à Cité Soleil ces trois derniers jours. Les chefs de gangs, à l’origine des conflits armés, auraient trouvé un accord pour un cessez-le-feu. Une initiative saluée par Esaïe Beauchard, un ancien maire de Cité Soleil.
Cité Soleil, le 4 Juillet 2023.- . «Finalement, ils ont pris conscience et ont décidé de déposer les armes», s’est réjoui Esaïe Beauchard, réagissant à l’accord de paix conclu entre les groupes armés qui s’affrontaient au niveau de ce vaste bidonville.
Des résidents de Belekou, Boston, Brooklyn et Bois-neuf circulent librement ces derniers jours, précise-t-il.
L’ancien élu de Cité Soleil estime que les institutions publiques et organisations non gouvernementales doivent profiter de ce climat de paix pour entamer des travaux d’assainissement et de curage des ravins ensablées à travers la commune.
Il plaide en faveur de la mise œuvre de programmes d’apaisement social au bénéfice des habitants de Cité Soleil. En ce sens, il désigne le Fonds d’Assistance Économique et Social et la Caisse d’Assistance Sociale comme des entités publiques capables de venir en aide aux résidents de ce bidonville.
Isaïe Beauchamp encourage les ONG notamment Médecins Sans Frontières à se détourner des pratiques malsaines mais à contribuer au bien-être des citoyens de cette commune en investissant dans des activités économiques, éducatives et sportives.
Jean Allens Macajoux/ Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)